Dans le monde des entreprises, la compétition est omniprésente. Pourtant, il est essentiel au bon développement d’une entreprise de réussir à attirer les meilleurs candidats. Pour y arriver, l’originalité est le maître-mot.
En effet, les campagnes de recrutement créatives sont les plus efficaces. Elles retiennent plus facilement l’attention des candidats. Elles permettent aussi de booster la marque employeur.
Selon une étude de l’Observatoire du SIRH, 20% des nouveaux arrivants dans une entreprise souhaitent la quitter dès le premier jour. On note ainsi, l’importance de l’expérience candidat tout au long du processus de recrutement. En effet, le moment d’annoncer au candidat qu’il a été retenu, est souvent négligé par les recruteurs. Pourtant, cette partie peut faire la différence aux yeux des différents acteurs.
1. Créez une vidéo originale pour annoncer au candidat qu’il a été retenu
Vous voulez être à la fois efficace et impactant ? Faites une courte vidéo pour annoncer à un candidat qu’il a été choisi pour le poste !
Une vidéo est un outil puissant de communication. L’essor toujours plus florissant du marché des vidéos l’atteste. Non seulement, c’est un moyen qui permet de faire passer un message de manière efficace, mais c’est également une façon d’avoir un impact fort chez le candidat. Envoyer une vidéo pour communiquer un message important au candidat est une façon d’humaniser votre processus de recrutement.
En fonction des moyens à votre disposition, vous pouvez choisir de faire appel à un professionnel ou de réaliser vous-même la vidéo. Vous n’êtes pas obligé d’utiliser des outils professionnels, votre smartphone est suffisant. En fonction de la personnalité de votre entreprise, ce type de support permet de rajouter des touches personnelles, humoristiques, et créatives.
En voyant un tel support de communication, le candidat pourra déjà se projeter et avoir une idée de l’ambiance de travail. Réaliser une vidéo est une façon simple de se démarquer de la concurrence et de montrer au candidat que vous êtes une entreprise moderne et innovante. N’oubliez pas, votre rôle est de lui donner envie d’intégrer votre structure !
2. Envoyez-lui une présentation Powerpoint surprise
Vous pouvez envoyer une présentation Powerpoint au visuel attrayant au candidat retenu. Pour garantir l’effet de surprise, vous pouvez choisir un intitulé qui concerne l’entreprise et le recrutement. Le candidat pensera ainsi qu’il s’agit d’une autre étape du recrutement.
Au fur et à mesure qu’il avancera dans sa lecture du diaporama, il découvrira des informations sur les attentes de l’entreprise pour le poste donné. Vers la fin du diaporama, en grand qu’il a rempli ces attentes et qu’il a été sélectionné. Effet de surprise garanti !
Une présentation visuelle attractive permet d’impressionner un candidat. Pour ce faire, utilisez des images de qualité. Faites-en sorte que le diaporama soit assez succinct et clair.
3. Organisez un déjeuner surprise pour annoncer la bonne nouvelle
Pour surprendre votre candidat, vous pouvez choisir de le convier à un déjeuner ! Vous pouvez par exemple le convoquer au bureau et lui faire croire qu’il s’agit d’une étape en plus du processus de recrutement. Vous pouvez ensuite le convier à un déjeuner pour lui annoncer avec toute l’équipe qu’il a été sélectionné.
Il est désormais de plus en plus fréquent de sortir du cadre professionnel pour mener un processus de recrutement. Certaines entreprises vont même encore plus loin pour tester la capacité d’adaptation des candidats ainsi que leur « soft-skills ». Certaines structures organisent même des escapes games entre candidats, des hackathons ou encore des déjeuners de recrutement. Alors pourquoi ne pas le faire aussi quand on annonce une bonne nouvelle ?
Au premier abord, un déjeuner surprise avec les autres collaborateurs peut sembler étrange et atypique et pourtant, c’est un acte qui sera très bien vu et apprécié du candidat. Grâce à ce déjeuner, le nouveau collaborateur pourra prendre ses premiers repères dans l’entreprise et se projeter. Ce sera aussi une occasion pour le candidat et ses collaborateurs de mieux se connaître dans un esprit de convivialité.
4. Envoyez un colis-surprise au domicile du candidat sélectionné
Si vous voulez créer une expérience candidat mémorable, vous pouvez envoyer un colis personnalisé au domicile du candidat retenu. Un colis pourrait lui faire énormément plaisir et c’est un acte qui montre que vous êtes une entreprise qui se soucie du bien-être des collaborateurs. En effet, le bien-être au travail fait partie des critères importants pour le candidat dans le choix d’intégrer ou non une entreprise.
Le colis peut être constitué d’une lettre indiquant qu’il a été retenu pour le poste ainsi que de petites attentions. Vous n’êtes pas obligé de choisir des objets de grande valeur. Les goodies de votre entreprise comme les fournitures de bureau, un tee-shirt, un mug ou encore quelques douceurs sucrées comme les chocolats feront largement l’affaire ! Cet acte reflète votre bonne organisation et votre bienveillance envers vos collaborateurs.
D’emblée, il aura envie de travailler dans votre entreprise. La découverte sera un moment mémorable pour le candidat et augmentera les chances qu’il accepte officiellement le nouveau poste.
5. Envoyez un e-mail personnalisé et original
L’e-mail fait partie des canaux de communication les plus utilisés. Annoncez la bonne nouvelle au candidat avec un mail créatif et ludique.
Pour ce faire, vous pouvez intégrer à votre e-mail des animations personnalisées, des images ou encore des templates personnalisés. L’objectif étant de susciter l’émotion chez le candidat, faites le bon choix des éléments visuels. N’hésitez pas à intégrer de jolies couleurs, de belles images de votre équipe, ou encore des phrases amusantes. Toutefois, n’oubliez pas d’aérer le contenu de votre e-mail et n’utilisez pas de phrases trop longues ou compliquées.
C’est un excellent moyen pour montrer au candidat que vous avez une agréable ambiance de travail et que vous êtes souple et ouvert d’esprit. En effet, la rigidité managériale fait partie des facteurs de démotivation des collaborateurs. Une enquête réalisée par Hay Group indique que 61% des managers créeraient des climats de travail démotivants. Ainsi, montrer un côté « sympathique » serait bien vu par le candidat.
Pour résumer…
Proposer une expérience candidat à la hauteur de leurs attentes est désormais indispensable. De plus, l’onboarding fait parti de l’expérience candidat Enfin, contrairement aux idées reçues, l’amélioration de l’expérience candidat ne nécessite pas toujours un important investissement.
Une expérience candidat attractive constitue un enjeu hautement stratégique pour faire rayonner l’image de marque de votre entreprise.
Si vous êtes un candidat, n’hésitez pas à consulter notre article sur la rédaction d’une offre d’emploi !