L’offre d’emploi est la pièce maîtresse du recrutement. Bien souvent, le taux de réponse des candidats est directement influencé par la qualité de sa rédaction. Pourtant, si son utilisation semble évidente, son contenu reste souvent négligé.
Selon les statistiques, 36% des CDI ne dépassent pas la première année. Un résultat qui découlerait de l’incohérence des attentes entre les candidats et les recruteurs. Alors, comment rédiger une offre d’emploi à la fois efficace et attractive en 2022 ?
1. Élaborez une offre d’emploi cohérente
Identifiez les réels besoins en recrutement de l’entreprise
Pour qu’une offre d’emploi soit cohérente, elle doit résulter d’une réflexion sur les vrais besoins en recrutement de l’entreprise. Il est donc nécessaire de se poser en amont les bonnes questions. Un poste vacant, nécessite-t-il réellement un nouveau collaborateur ? De nouveaux postes doivent-ils être créés ? Quels sont les objectifs à atteindre ? Quelles sont les contraintes ? Qui est la cible ? Ces questions vous permettront de rédiger votre fiche de poste mais aussi de délimiter le cadre de l’emploi qui dépend également du contexte économique et organisationnel de l’entreprise.
Assurez-vous que toutes les parties prenantes aient des attentes communes
Les responsables des ressources humaines ainsi que les acteurs opérationnels doivent avoir la même compréhension du poste afin d’éviter les erreurs de recrutement. En effet, les avis peuvent rapidement diverger sur les objectifs ainsi que les attentes par rapport à un poste donné. C’est la raison pour laquelle il est indispensable que toutes les parties prenantes se réunissent en amont pour définir les missions et les compétences inhérentes à un poste. Aujourd’hui, avec le recours au télétravail massif dû à la pandémie, collaborer reste possible grâce à un logiciel de recrutement.
2. Rédigez une offre d’emploi efficace
Soyez précis sur vos attentes
Soyez clair dans vos attentes concernant les qualifications et les compétences requises pour un poste donné. Précisez également les critères négociables, et ceux qui sont appréciées. Par exemple, si les jeunes diplômés peuvent prétendre au poste, précisez-le. Cela facilitera la décision des candidats de postuler ou pas, en fonction de leur profil. De même, soyez clair sur la description des missions pour éviter les malentendus plus tard. Cette étape vous permettra également de ne pas crouler sous des candidatures qui ne correspondent pas à vos critères. De même, soyez synthétique et allez droit au but ! Dans sa recherche d’emploi, un candidat qui sera face à une offre de plusieurs pages fastidieuses à lire risque de passer rapidement à autre chose.
Soignez la mise en forme de votre offre
La mise en forme joue également un rôle important dans la rédaction d’une offre d’emploi afin de séduire les candidats. L’utilisation stratégique de différentes images, infographies et icônes font partie des moyens permettant de rendre son offre plus attractive. Dans ce cadre, l’utilisation d’un site carrière à travers un logiciel ATS prêtera main forte aux recruteurs grâce à ses diverses fonctionnalités permettant d’intégrer une mise en forme à l’image de l’entreprise.
Soignez la vitrine de votre entreprise
Même si l’offre d’emploi n’est pas le lieu privilégié pour décrire en détail les activités de votre entreprise, il est tout de même important de les introduire aux candidats. Quoi qu’il en soit, il faut savoir qu’avant de postuler, plus de 80% des candidats se renseignent sur l’entreprise. Il est donc important de mettre à leur disposition des informations concernant votre activité, vos produits ou services, mais aussi les valeurs que vous véhiculez. En tant que vitrine de votre entreprise, dirigez le candidat vers votre site carrière où il trouvera plus d’informations sur votre structure. Selon une étude, c’est à travers le site carrière que 60% des candidats se renseignent sur votre structure. Il est considéré par les candidats comme la meilleure source d’information. Le site carrière doit donc donner envie au candidat.
3. Analysez les attentes des candidats et intégrez-les à votre offre d’emploi
Identifier les attentes des candidats fait partie des points clés d’une offre d’emploi réussie. Selon une étude réalisée par Météojob, 73% des sondés affirment que le contenu de l’offre d’emploi serait le premier critère pris en compte pour postuler ou pas dans une entreprise. Il est donc nécessaire que le contenu de votre offre d’emploi mentionne toutes les informations indispensables.
Indiquez la rémunération !
Une offre d’emploi mentionnant la rémunération est plus consultée qu’une offre qui ne la mentionne pas. La rémunération fait en effet partie des critères de choix des candidats dans la mesure où elle reflète la qualité de l’offre. Les candidats ont besoin que vous soyez transparents avec eux dès le départ. Une bonne stratégie consiste par exemple à mentionner une fourchette de rémunération.
Facilitez la candidature
Une offre d’emploi est la première interface de communication du candidat avec votre entreprise. Faciliter les candidatures sera non seulement un moyen pour améliorer votre marque employeur mais aussi pour inciter le candidat à postuler. Comme les chiffres l’attestent, 78% des candidats affirment que l’expérience candidat impacte leur vision globale de l’entreprise ainsi que ses produits.
Par ailleurs, 76% des candidats utilisent leur smartphone pour rechercher un emploi. Il est donc indispensable que votre offre soit optimisée pour ce type de support. Elle doit être rédigée de manière concise, ergonomique, et limpide. Pour ce faire, n’hésitez pas à recourir aux « bullets points, aux mots-clés en gras ou encore aux polices les plus limpides. Pour finir, pour faciliter les candidatures, offrez la possibilité aux candidats de postuler directement en intégrant l’option « call-to-action ». De cette manière, vous renverrez une image plus moderne, et vous éviterez de faire fuir un candidat qui aurait du mal à trouver comment postuler.
Faites-en sorte que votre offre d’emploi se rapproche du candidat
Votre offre d’emploi constitue la première interface de communication avec votre futur collaborateur. Dans ce sens, elle doit être unique et soucieuse du bien-être du candidat. Il faut donc choisir des mots et des formulations à la fois limpides et sincères tout en étant moderne et en évitant les offres d’emplois « old school ». Toutefois, ne tombez pas dans l’excès sous peine de décrédibiliser votre offre d’emploi.
4. Rédigez une offre d’emploi séduisante
Choisissez un intitulé percutant
Sachez susciter un désir d’engagement chez le candidat. Un candidat qui s’identifie à votre structure sera davantage motivé à postuler chez vous. Rédiger une offre d’emploi attractive et percutante qui sort de l’offre d’emploi traditionnelle permet de se démarquer de ses concurrents. Une personne qui fait face à de nombreuses offres qui se ressemblent va davantage s’orienter vers une offre plus originale, qui sort du lot. Pour ce faire, dès l’intitulé du poste, pensez d’emblée à être impactant. L’intitulé du poste doit être clair et explicite avec un choix réfléchi de mots-clés pivots. Un logiciel ATS vous permettra d’optimiser le choix des mots-clés.
Valorisez le poste que vous proposez
Afin d’élaborer une offre d’emploi attractive, n’hésitez pas à indiquer les avantages du poste que vous proposez. À titre d’exemple, nombreux sont les candidats qui sont attirés par les entreprises qui permettent une évolution de carrière ou encore qui proposent des défis à relever. Vous pouvez aussi vanter les valeurs de votre entreprise ou votre environnement de travail. Ces petits détails peuvent vous permettre de vous démarquer des sociétés concurrentes. Indiquez les temps libres, les primes, les tickets restaurant, ou autres rétributions gratifiantes et valorisantes pour le candidat.
Mettez en valeur votre entreprise !
Les valeurs véhiculées par l’entreprise ainsi que la qualité de l’ambiance au travail font partie des premiers critères de choix des candidats. Ils sont friands des sociétés soucieuses du bien-être des employés et où il fait bon vivre. Votre offre d’emploi fait partie des premières images que les candidats se feront de votre entreprise. Elle leur permettra d’ores et déjà de se projeter ou non dans votre entreprise et de se faire une idée de l’environnement dans lequel vous travaillez. D’où l’importance d’y accorder une attention particulière ! Le marché du recrutement a connu une évolution considérable et désormais, l’originalité prime pour attirer les meilleurs candidats.
Aujourd’hui, et encore plus avec la crise sanitaire, trouver les profils qualifiés et adaptés à un poste donné n’est pas toujours évident. Les candidats peuvent rapidement se retrouver au milieu d’un flot d’annonces et seules celles qui sont remarquables attireront les meilleurs candidats. Afin d’éviter une erreur de recrutement et pénaliser l’entreprise, il est donc primordial de ne pas négliger la phase de rédaction de l’offre d’emploi.