entretien en visioconférence

Comment réussir un entretien en visioconférence ? 

Si la visioconférence est un exercice, pas forcément évident. Il faut le maîtriser pour réussir à se mettre en valeur et se démarquer.
Si la visioconférence est un exercice, pas forcément évident. Il faut le maîtriser pour réussir à se mettre en valeur et se démarquer.

Depuis le début de la crise sanitaire, l’entretien en visioconférence s’est banalisé. Si cet exercice n’est pas des plus confortables pour tous, il faut le maîtriser pour réussir à vous mettre en avant face au recruteur.

Alors, si vous appréhendez l’entretien vidéo, voici pour vous 5 règles d’or qui, bien appliquées, vous permettront de réussir vos entretiens en visioconférence.

1. Préparer le cadre de l’entretien : Isolez-vous ! 

Afin d’être serein pour affronter un entretien en visioconférence, il est nécessaire de préparer un cadre opportun et dans lequel vous êtes à l’aise. Pour cela, isolez-vous dans une pièce et assurez-vous que personne ne vous dérangera. Cela vous permettra de vous concentrer uniquement sur l’entretien. 

Assurez-vous d’avoir une bonne luminosité, et de tester en avance votre caméra et votre micro pour éviter les mauvaises surprises ! 

2. Soyez à l’heure !

Cela peut sembler évident, et pourtant, c’est un détail souvent négligé.
Puisque l’entretien se déroule depuis votre domicile, un retard sera plus difficilement excusable pour le recruteur. Pourtant, vous n’êtes pas à l’abri d’un imprévu : mauvaise connexion internet, un chargeur qui a disparu des radars, un mauvais cadrage.

Mettez la chance de votre côté, et soyez en avance ! Profitez de cette opportunité, en préparant à l’avance vos notes. Renseignez-vous sur l’histoire, les activités de l’entreprise, ainsi que les valeurs qu’elle véhicule pour montrer au recruteur votre intérêt pour leur structure.

3. Soignez votre présentation ! 

Pour que votre entretien à distance soit un succès, mettez-vous dans les conditions d’un réel entretien physique. Habillez-vous comme si vous alliez vraiment rencontrer le recruteur. Cela vous mettra en condition et boostera votre confiance en vous !
Attention à votre gestuelle ! Veillez aussi, à regarder la webcam lorsque le recruteur s’adresse à vous. En effet, vous pourriez être tenté de prendre des notes et d’oublier de regarder le recruteur pendant qu’il parle. La question du regard est très importante surtout quand vous n’êtes pas en face-à-face réel avec le recruteur. 

4. Soyez dynamique et proactif !

N’oubliez pas que pour le recruteur, l’objectif d’un entretien d’embauche est avant tout de déterminer si votre profil est celui qui cadre le mieux avec les attentes de l’entreprise. C’est alors le moment ou jamais de montrer votre enthousiasme et votre intérêt pour le poste ! Montrez votre motivation et prouvez au recruteur que vous avez les connaissances et les compétences nécessaires pour mener à bien les missions demandées. 

Même si le recruteur est le chef d’orchestre pendant l’entretien, ne restez pas passif et montrez que vous vous intéressez réellement à l’entreprise et au poste. Pour cela, n’hésitez pas à poser des questions et faites-en sorte que votre échange soit dynamique. Dans la mesure du possible, essayez de créer un « bon feeling » avec le recruteur, tout en restant évidemment professionnel. 

5. Faites la différence !

Pendant tout le déroulé de l’entretien, soyez naturel tout en étant dynamique et souriant. À la fin de l’entretien, n’hésitez pas à demander au recruteur comment se passera la suite du processus. Ensuite, pensez à écrire un e-mail de remerciement concis et cordial à destination du recruteur. En parallèle, pensez à réitérer votre motivation de façon brève. Ce sont des petites choses qui peuvent faire la différence !