Les salariés étrangers peuvent représenter de véritables potentiels pour une entreprise. Or, le recrutement d’un salarié étranger en France est encadré par la loi, il est donc indispensable de se renseigner d’avance sur toutes les démarches à réaliser ainsi que les risques et avantages de ce choix.
Si vous voulez embaucher un salarié étranger, voici un petit guide qui vous aidera à prendre des décisions judicieuses.
Mais tout d’abord quels avantages à recruter un salarié étranger ?
- Apporter un regard nouveau…
Recruter un salarié étranger c’est faire preuve d’ouverture d’esprit. Un salarié étranger, de par son vécu et ses expériences à l’international vous apportera un regard neuf et empreint d’objectivité sur vos activités. Il apportera un savoir-faire ainsi que des connaissances nouvelles à votre entreprise et à votre équipe. De même, ses expériences à l’international lui ont permis de développer un ensemble de compétences qui ne sont pas forcément courantes au niveau local. Généralement, un salarié étranger sera plus résilient, et aura une meilleure capacité d’adaptation dans la mesure où il a évolué dans divers environnements. À titre d’exemple, dans le secteur du commerce, un salarié étranger pourra apporter ses connaissances des marchés internationaux.
- Faire face à la pénurie de talents
La demande en main-d’œuvre et en renfort n’est pas toujours proportionnelle à l’offre. Certaines entreprises demandent alors un renfort extérieur. D’autres entreprises font tout simplement face à une pénurie de talent. Ainsi, si vous avez du mal à trouver les ressources humaines qui correspondent aux besoins de votre entreprise, vous avez la possibilité de vous tourner vers le bassin de talents internationaux. Ne sait-on jamais, vous pourriez trouver la perle rare !
- Une plus importante motivation
Les salariés étrangers sont généralement dotés d’une plus grande motivation face au travail qu’ils ont à entreprendre. L’expatriation est la preuve tangible du courage et de la motivation des salariés étrangers. Il n’est pas toujours évident de sortir de sa zone de confort et de laisser les amis, la famille et les habitudes derrière soi pour expérimenter de nouvelles choses ! De plus, s’expatrier est également synonyme de défis et d’imprévus pas toujours très agréables. Les salariés étrangers ont ainsi l’habitude de faire face à diverses problématiques et feront preuve de proactivité et de force d’initiative. Mais au-delà de ces choses, l’expatriation reste un choix motivé par la recherche d’un poste plus attractif. De ce fait, un salarié expatrié est prêt à surmonter les obstacles en vue de parfaire son parcours et se donner au maximum dans son travail.
Mais quelles sont les difficultés quand on recrute un salarié étranger ?
- Des coûts qui peuvent être élevés
Recruter un salarié étranger peut revenir cher à l’entreprise notamment s’il s’agit d’un salarié non-résident. L’entreprise devra alors investir dans plusieurs paramètres. Si le futur collaborateur n’est pas encore sur le territoire français, l’entreprise devra l’aider dans la recherche d’un logement, voire l’hébergement. De même, le transport vers la France et donc généralement les billets d’avion sont à prendre en compte. Il en est de même pour l’assurance santé internationale ainsi que les frais relatifs à l’obtention du visa. Il est aussi évident que le salarié étranger ne pourra pas être disponible pour l’entreprise dans l’immédiat. Toutefois, si vous trouvez la perle rare, tous ces investissements seront minimes en comparaison de la valeur ajoutée que votre futur collaborateur apportera à votre entreprise.
- La lourdeur des procédures administratives
Sans surprise, recruter un salarié étranger nécessite d’effectuer des démarches administratives assez complexes. Ainsi, si vous envisagez de recruter un salarié étranger, renseignez-vous bien sur toutes les formalités nécessaires qui peuvent varier en fonction du pays d’origine de votre futur salarié. Certains pays sont plus ouverts à l’immigration que d’autres. De même, le futur salarié devra présenter de nombreux documents avant même de venir. À titre d’exemple, certains permis de conduire étrangers ne sont pas valables en France. Ainsi, si le poste associé nécessite absolument un permis de conduire, vous devez faire d’autres démarches afin que le permis de conduire du salarié soit valable.
Alors, comment recruter un salarié étranger ?
- Recruter un salarié étranger ressortissant de l’UE
Le recrutement d’un salarié étranger ressortissant de l’Union Européenne ou de l’espace économique européen est facilité. En effet, grâce aux traités bilatéraux signés par la France avec les autres pays de l’UE, les salariés peuvent circuler librement sur tout le territoire européen. Un salarié européen n’a donc pas besoin d’une autorisation de travail préalable en vue de travailler en France. Tout ce qu’il a à faire c’est de présenter une pièce d’identité en cours de validité de son pays d’origine. Toutefois, vous devez vous assurer que votre procédure de recrutement s’aligne avec les législations en vigueur. De plus, le salarié pourra profiter des mêmes avantages qu’un salarié français.
- Recruter un salarié hors UE
Le recrutement d’un salarié étranger hors UE en France est strictement encadré par la loi. Pour qu’un étranger hors UE puisse exercer correctement en France, il doit bien évidemment avoir une situation régulière et posséder un titre de séjour l’autorisant à travailler en France. Il s’agit donc d’une autorisation préalable délivrée par la préfecture. À défaut, l’entreprise peut encourir des sanctions pénales et administratives. Dans le cas d’un salarié qui n’a jamais été immatriculé en France, vous devez effectuer une demande d’immatriculation auprès de la CPAM.
- Recruter un candidat non-résident
Si votre entreprise est en pénurie de talent ou si vous voulez tout simplement embaucher un salarié étranger non-résident en France, vous avez deux cas qui se présentent : la demande de passeport talent ou la demande d’une autorisation de travail.
Le passeport talent permet à votre entreprise de simplifier les démarches administratives nécessaires pour embaucher un salarié non-résident. Pour que le salarié ait droit au passeport talent, il doit justifier d’une rémunération annuelle brute d’au moins 36 509,28 euros par an, ce qui correspond à deux fois le Smic. Votre entreprise doit également être une jeune entreprise innovante. Dans le cas où le futur salarié ne répond pas à ces critères, c’est la procédure normale qui s’applique. Pour ce faire, votre entreprise doit effectuer une demande d’autorisation de travail, appelée également procédure d’introduction. Cette demande consiste à déposer une offre d’emploi à Pôle Emploi, accompagné d’un dossier d’introduction.
- Prendre en compte les risques juridiques
L’emploi des salariés étrangers est régi par des lois ainsi que des réglementations différentes, notamment en ce qui concerne le salaire, les cotisations ainsi que les impôts. La meilleure chose à faire est donc de vous renseigner auprès du service de l’immigration qui vous renseignera sur toutes les informations à savoir. En effet, en cas d’infraction, cela pourrait coûter cher à votre entreprise.
Comme vous l’avez constaté, recruter un salarié étranger nécessite d’être vigilant sur de nombreux points notamment au niveau des formalités administratives. Aujourd’hui, les entreprises sont encore nombreuses à être frileuses vis-à-vis des recrutements de salariés étrangers en raison de la lourdeur des procédures administratives. Pourtant, face à une situation concrète, recruter un talent international n’est pas si compliqué que ça ! De plus, ce sont des démarches ponctuelles. Une fois en place et une fois que tout est en ordre, vous profiterez d’un capital humain qui apportera des compétences innovantes à votre entreprise.