Impacts de la crise sanitaire sur les recrutements

La Covid 19 a fortement touché l'ensemble des secteurs d'activités, mais savez-vous quels en sont les principaux impacts ?
La Covid 19 a fortement touché l'ensemble des secteurs d'activités, mais savez-vous quels en sont les principaux impacts ?

Covid-19 : quels impacts sur le marché du recrutement ?

La pandémie du Covid-19 a provoqué une crise d’ampleur inédite. Sur le plan économique, le premier semestre 2020 a été marqué par une violente chute du PIB, comprise entre 9% et 11%. Les conséquences se sont rapidement fait sentir sur le marché du travail. Les mesures gouvernementales de lutte contre le virus ont eu un impact majeur sur l’emploi en France. Les différents acteurs on été submergés par une vague d’incertitude. D’une part, se trouvaient les demandeurs d’emploi qui ont été confrontés aux doutes qui planent sur leurs projets professionnels. Et de l’autre, les entreprises qui essaient à tout prix d’assurer la continuité de leurs activités.

Mais quelles ont été les conséquences de la crise sanitaire sur les politiques de recrutement des entreprises ? Comment se sont-elles adaptées ? 

Entreprises : une nouvelle forme d’organisation face au covid-19

Le confinement d’urgence instauré par le gouvernement en mars 2020 a contraint les entreprises à revoir leur organisation interne. Dans les secteurs où cela a été possible, le télétravail a été mis en place. Si certains secteurs d’activité ont pu maintenir, voire augmenter leur dynamisme, et donc continuer à recruter, la majorité des secteurs ont été fortement touchés par la crise. Certains secteurs ont été drastiquement ralentis entraînant une hausse du chômage partiel et in fine, des licenciements. Selon l’INSEE, le premier semestre de 2020 a été marqué par la destruction de 750 000 emplois.

Malgré cela, de nombreuses nouvelles opportunités de travail ont également vu le jour, comme dans le secteur des technologies de l’information ou de l’e-commerce. Toutefois, malgré cette récession, de nombreuses entreprises anticipent d’ores et déjà la reprise dès ce premier trimestre 2021.

Une tendance marquée vers la digitalisation des recrutements

Les consignes sanitaires associées à la gestion du Covid-19 ont chamboulé les processus de recrutement. Les entreprises ont dû s’adapter et les campagnes de recrutement se font, le plus souvent, à distance. Ainsi, l’entretien en visioconférence est devenu la nouvelle façon de recruter.

Pendant cette période, de nombreuses entités ont opté pour le gel temporaire des recrutements. En effet, selon une étude récente, 26 % des entreprises qui prévoyaient de recruter pendant le premier confinement, ont choisi de reporter leurs campagnes. Sans surprise, les structures ayant annulé l’intégralité de leurs campagnes sont celles qui ont été les plus affectées par la crise. À titre d’exemple, dans le secteur de l’hébergement-restauration, 61 % des entreprises déclarent avoir renoncé au recrutement selon une étude de Pôle emploi.

Du côté des candidats : une certaine frilosité faute de visibilité

Les candidats subissent, également, de plein fouet les impacts de la crise sanitaire sur leurs projets professionnels. Face à l’instabilité des entreprises et de la législation liée à l’endiguement du virus, les candidats se font plus rares. Parmi les motifs d’inquiétude, on remarque que certains candidats ont peur de se retrouver en période d’essai dans un contexte trouble. D’autres craignent de ne pas recevoir la meilleure offre du marché. 

Toutefois, ces données sont à prendre avec des pincettes, car de nombreux candidats sont toujours à la recherche d’emplois avec les mêmes attentes qu’avant la crise sanitaire. De nombreux secteurs dits « essentiels » leur permettent de profiter de nouvelles opportunités.

Comment les entreprises peuvent-elles améliorer leurs processus de recrutement en temps de crise ?

Depuis la digitalisation du recrutement et encore plus avec les consignes de sécurité associées à la crise sanitaire, les logiciel ATS (Applicant Tracking System) fait désormais partie des outils indispensables dans les processus de recrutements. Ces logiciels ont pour rôle de faciliter et d’accompagner les grandes comme les petites entreprises tout au long de leurs campagnes d’embauche. Une large palette de fonctionnalités y est proposée afin de permettre une gestion optimale du processus de recrutement de l’amont à l’aval. Ils permettent un gain de temps considérable dans la réalisation des tâches les plus chronophages et sont ainsi un bon moyen de gagner en rentabilité et en efficacité.

Les avantages de l’utilisation d’un ATS :

1. Créer un site carrière afin de d’offrir une meilleure visibilité aux offres d’emploi

La création d’un site carrière permet à votre entreprise de regrouper les offres d’emploi. Greffé au site web de votre entreprise, son avantage est de permettre aux candidats d’avoir un aperçu rapide de l’ensemble de vos offres d’embauches. Contrairement aux offres d’emploi diffusées sur des sites tiers, le site carrière a souvent l’avantage de pouvoir être personnalisé aux guises de l’entreprise. En tant que vitrine de votre structure, la qualité du contenu du site est importante et doit refléter les valeurs véhiculées par l’entreprise. En effet, le bon choix des couleurs, des logos, ou encore des images associées au site carrière permet d’avoir un visuel attractif qui séduira davantage les candidats. Les avantages de l’utilisation d’un site carrière valent largement le coût de l’investissement nécessaire.

2. Avoir une entière maîtrise de la diffusion des offres d’emploi

L’utilisation d’un logiciel de recrutement permet par ailleurs un gain de temps non négligeable dans la mesure où il permet la multidiffusion des offres sur de nombreux sites en quelques clics. En effet, sans logiciel de recrutement, le recruteur est obligé de poster ses offres une par une sur les différents sites tout en s’adaptant aux contraintes de mises en forme. Une certaine uniformisation est pourtant indispensable afin de garantir une bonne image de marque.

3. Une optimisation du suivi des candidatures

Outre cela, grâce à la polyvalence du logiciel ATS, les recruteurs sont en mesure d’optimiser le suivi des différentes candidatures. En effet gérer efficacement de nombreuses candidatures quand on est recruteur peut être compliqué. Dans ce cadre, le logiciel ATS a l’avantage de pouvoir centraliser la réception des différentes candidatures. De par ses multiples fonctionnalités, les tâches chronophages comme le tri des CV dans différents dossiers ou encore la création de tableaux Excel ne sont plus nécessaires. L’ATS permet ainsi de situer où se trouve chaque candidat dans le processus de recrutement et de communiquer facilement avec ces derniers.

4. Un outil qui permet d’augmenter la rentabilité de votre entreprise

Un des grands avantages de l’utilisation d’un logiciel ATS est le gain d’argent permis grâce à la valeur ajoutée obtenue par l’entreprise. En effet, le recruteur n’aura pas à perdre du temps sur des tâches fastidieuses et pourra ainsi consacrer ce temps pour d’autres tâches. En fonction des objectifs de votre entreprise, plusieurs solutions ATS s’offrent à vous en allant des services gratuits aux services payants. Dans cette optique, en fonction des besoins et des objectifs de votre entreprise, différentes solutions adaptés vous seront proposées.

Les logiciels ATS : une réponse permettant aux entreprises de s’adapter à la crise sanitaire

La crise sanitaire actuelle a profondément bouleversé le marché de l’emploi, et donc les recrutements des entreprises. Avec les mesures de distanciation sociale qui doivent être respectées afin de freiner la propagation de l’épidémie, la digitalisation des recrutements est désormais la grande tendance des entreprises modernes. Par ailleurs, si l’année 2020 a été marquée par une baisse des candidatures ainsi que des offres d’emploi, nous pouvons d’ores et déjà prévoir une hausse rapide des offres et des demandes dans les mois qui suivent l’après-crise. Afin que les recruteurs puissent optimiser les campagnes de recrutement et ainsi sélectionner avec certitude les meilleurs candidats, il est nécessaire de s’équiper d’un logiciel de recrutement performant. Les solutions ATS sont donc le secret pour un recrutement efficace et rapide.