Recruter peut parfois représenter une charge trop lourde pour les entreprises. Elles peuvent ainsi faire le choix d’externaliser tout ou une partie de leurs processus d’embauche. Souvent, les structures décident d’avoir recours à un recruteur indépendant, aussi connu sous le nom de “ chasseur de têtes”. On observe aujourd’hui un engouement croissant vers le métier de recruteur indépendant, alors pourquoi devenir recruteur indépendant aujourd’hui ?
En quoi consiste concrètement ce métier et pourquoi attire-t-il de plus en plus ?
Le « freelancing » dans le marché de l’emploi : une tendance à la hausse
Le métier de consultant indépendant n’est pas nouveau. Il est d’usage que les cabinets de recrutement font appel aux freelances pour développer leurs activités. L’externalisation des services liés aux ressources humaines au sein des entreprises date également de plusieurs années. Ce qui est nouveau, c’est la frénésie dirigée vers le métier de recruteur indépendant ainsi que tout l’écosystème qui se développe autour. Avec l’évolution des nouvelles technologies et du télétravail, les métiers du conseil et du consulting sont de plus en plus recherchés. Les dernières études réalisées par l’URSSAF indiquent que le nombre de micro-entrepreneurs augmente chaque année. Aujourd’hui, ce nombre s’élève à plus de 1,4 million de personnes avec une grande partie exerçant dans le domaine des ressources humaines. Selon l’INSEE, cette tendance serait à la hausse, avec une augmentation de 28% en 2019, traduisant un engouement vers les métiers indépendants.
Le métier de recruteur en freelance : statut et cadre de travail
Un consultant en recrutement est un prestataire externe. Il travaille pour le compte d’une entreprise dans l’objectif de trouver le parfait collaborateur pour un poste donné. Détaché de toute forme d’activité salariale, il travaille à son compte et a la possibilité de multiplier les contrats auprès de plusieurs sociétés. Être auto-entrepreneur est donc indispensable. En fonction de ses aspirations professionnelles, il a la possibilité de se spécialiser dans un domaine particulier ou de travailler dans différents secteurs d’activité. Il peut intervenir sur toutes les étapes d’un processus de recrutement ou seulement sur une phase spécifique.
Des missions diversifiées
Comme introduit précédemment, un recruteur indépendant va intervenir sur tout ou partie d’un processus de recrutement. Il conseille et accompagne lors des différentes étapes du recrutement et intervient dans la mise en œuvre opérationnelle du processus d’embauche. Ses missions peuvent aller de l’analyse des besoins en recrutement de l’entreprise, jusqu’à l’intégration d’un nouveau collaborateur. Il peut par exemple s’occuper uniquement du sourcing des candidats ou encore de la présélection. Il va à la rencontre du client pour discuter de ses besoins et définir ensemble les objectifs à atteindre. Une fois les besoins clairement définis, le consultant va proposer une stratégie adaptée à son client afin de lui donner toutes les chances d’intégrer le meilleur collaborateur dans un monde où la chasse aux meilleurs talents est concurrentielle. Grâce à ses nombreuses expériences auprès de clients variés, il aura les compétences et les outils adaptés pour différentes situations.
Quelles formations pour devenir recruteur en freelance ?
Différents parcours académiques permettent de devenir recruteur indépendant. À titre d’exemple, les formations spécialisées en ressources humaines ouvrent directement la porte à ce métier. Une école de commerce, un master en psychologie du travail ou encore des études en sciences sociales et en management orientent également dans cette voie. Pour se spécialiser dans un domaine particulier, compléter ses connaissances avec une formation dans le secteur d’activité en question sera nécessaire. Pour exercer ce métier, être doté de compétences et de connaissances pluridisciplinaires est réel atout dans la mesure où les missions ne se limitent pas aux seules compétences RH. Au-delà de ses connaissances, l’expérience professionnelle sera le meilleur allié d’une personne souhaitant exceller en freelance.
Pourquoi une entreprise fera appel à un recruteur freelance ?
Externaliser, une solution moins coûteuse mais efficiente
Les entreprises sont aujourd’hui dans une course effrénée à la performance et se trouvent dans une situation de forte compétitivité. Avoir le meilleur capital humain est un ainsi primordial en tant que pilier permettant de pérenniser ses activités de façon ascendante. Toutefois, recruter et intégrer dans son équipe les meilleurs talents est en réalité une tâche complexe. En fonction de ses objectifs et de son organisation, toutes les structures n’ont pas en interne des personnels spécifiques aux ressources humaines. D’autres entreprises n’éprouvent pas le besoin d’engager un responsable des ressources humaines dans la mesure où elles effectuent très peu de recrutement. Elles préfèrent faire le choix stratégique d’externaliser ses recrutements en cas de besoin. Embaucher un salarié à temps plein serait très coûteux. Or, en passant par un recruteur indépendant, une entreprise va réduire ses coûts en évitant par exemple de payer les charges sociales liées à un salarié.
Des avantages administratifs et organisationnels pour toutes les parties prenantes
Sur le plan administratif, une entreprise a tout intérêt à faire appel à un consultant en raison des nombreux avantages que cela lui confère. Elle n’aura pas besoin de rédiger un contrat de travail et d’effectuer des déclarations à l’URSSAF. Outre cela, en externalisant ses services de recrutement, une entreprise aura plus de facilité à gérer les périodes de pics d’activités. Grâce à ses expériences avec diverses entreprises, un recruteur indépendant propose des services sur mesure et adaptés aux réels besoins de la société. Du côté du recruteur indépendant, le choix du statut juridique se fera en fonction de ce qui l’arrange le plus. Néanmoins la majorité des personnes choisissant d’exercer ce métier créent une micro-entreprise en raison de la gestion simplifiée des formalités administratives. En effet, les charges sociales sont allégées et les formalités de création d’entreprise sont facilitées.
Une relation de partenariat
Une entreprise qui fait appel à un recruteur indépendant deviendra son client. Fini la hiérarchie et place à une relation plus collaborative. Le freelance propose ses services et les parties prenantes se mettent d’accord sur la base d’un devis. La structure sait qu’elle va collaborer avec un passionné et sera ainsi plus confiant dans la délégation du travail. Selon la dernière étude de Malt, 90% des travailleurs en freelance le sont par choix. Il s’agit donc d’un réel choix de vie et de carrière, où on peut rapidement imaginer qu’une personne ayant fait ce choix jouit d’un réel épanouissement professionnel.
Les avantages du métier de recruteur indépendant
La nouvelle génération a soif d’indépendance et de liberté. Or, le freelancing, devenu aujourd’hui un véritable mode de vie répond à ce désir d’indépendance. Les chiffres confirment cette tendance dans la mesure où 88% des personnes travaillant à leur compte affirment que ce choix s’explique en premier lieu par l’autonomie. Sans attendre, voici les principaux avantages du métier de recruteur indépendant :
- Être son propre patron : fini la hiérarchie, vous êtes votre propre chef
- Une plus grande souplesse : vous avez l’opportunité de choisir d’accepter ou non un contrat
- Une liberté d’organisation : loin des horaires imposés par le salariat, vous avez l’opportunité de travailler à votre propre rythme et donc d’organiser vos journées à votre guise pour profiter de vos proches en toute sérénité. Vous pouvez aussi choisir de travailler dans un environnement qui vous convient en vue d’être plus productif.
- Les revenus : les revenus peuvent être parfois plus élevés qu’en étant salarié
- La diversité des missions : comme vous êtes amené à travailler avec de nombreuses entreprises, vous serez confrontés à des missions variées, et la lassitude n’aura pas sa place
- Le contact humain : un recruteur indépendant rencontre toujours de nouvelles personnes et étoffe son propre réseau. C’est une expérience humaine riche sur tous les plans.
- L’ambition et le défi : une obligation de résultat vous poussera à vous donner les moyens pour atteindre les objectifs fixés
- L’épanouissement professionnel : un recruteur en freelance est autonome dans son travail et peut vivre un réel épanouissement professionnel. C’est un travail qu’il a choisi et qui ne lui a pas été imposé.
Si être recruteur indépendant offre de nombreux avantages, comme chaque métier, cela présente également certains inconvénients. En effet, le statut de freelance ne permet pas de bénéficier de certains avantages sociaux comme le droit au chômage en cas d’arrêt d’activité. De même, comme il est son propre employeur, c’est à lui de rechercher de nouveaux clients pour obtenir des revenus suffisants.
Des possibilités d’évolutions intéressantes
Au fur et à mesure de ses expériences, un recruteur en freelance va augmenter son portefeuille clients et rencontrer de nombreuses entreprises. In fine, il aura un carnet d’adresses bien étoffé et pourra envisager de créer son propre cabinet de conseil en recrutement.
Le monde du travail a été marqué par un profond changement. Afin de répondre aux nouvelles attentes du marché de l’emploi, les entreprises rivalisent d’inventivité et mettent en place de nouvelles stratégies. Encore plus avec la pandémie actuelle, de nombreuses opportunités sont créées pour les consultants en recrutements.