Le marché de l’emploi est de plus en plus concurrentiel. Les entreprises ont compris les nouveaux besoins des candidats. Elles se mettent aussi au digital. En effet, 96% des candidats utilisent internet pour leurs recherches d’emplois. Les recruteurs ont compris qu’avoir les meilleurs outils d’e-recrutement devient indispensable. Cette digitalisation est non seulement pratique pour l’entreprise, mais aussi pour les candidats qui peuvent désormais multiplier leur nombre de candidatures.
Ainsi, les entreprises souhaitant voir leur efficacité et leur attractivité croître, optent pour la digitalisation intégrale de leur processus de recrutement.
Quels sont les réels avantages de la dématérialisation du recrutement et quelles fonctionnalités novatrices offrent-elles aux RH?
La digitalisation : une transformation toujours plus rapide sur le marché de l’emploi
La crise sanitaire a aussi eu un impact fort sur le marché de l’emploi ainsi que sur les conditions de travail des entreprises. Durant cette période, on a assisté à une accélération, sans précédent, de la digitalisation.
Les entreprises ont dû transformer leur façon de recruter. L’e-recrutement, déjà très répandu aujourd’hui, semble devenir une norme . Malgré tout, cela ne signifie pas que les logiciels se sont substitués à l’homme. Au contraire, grâce à ces dispositifs, les recruteurs gagnent en efficacité et accordent plus de temps aux échanges personnalisés avec les candidats.
La communication au cœur d’une expérience candidat réussie
Faire en sorte que l’expérience candidat soit optimale est un réel enjeu pour une entreprise. Une société qui soigne sa marque employeur dès le début du processus de recrutement séduira davantage. En améliorant votre marque employeur vous aurez donc plus de visibilité et naturellement, vous augmenterez l’affluence de candidatures.
La communication est la pierre angulaire d’une expérience candidat réussie. Un logiciel ATS vous permettra de suivre les candidats tout au long de votre processus de recrutement. Vous pouvez également vous adapter aux candidats en diversifiant les canaux de communication digitale. Plusieurs fonctionnalités allant des réponses automatiques aux réponses groupées sont disponibles. Un candidat satisfait est une aubaine pour votre entreprise dans la mesure où il partagera probablement son expérience.
En quoi le logiciel ATS est un atout précieux pour l’e-recrutement ?
L’ATS est le compagnon indispensable des ressources humaines. Il permet aux recruteurs de gérer l’intégralité des documents liés à une campagne de recrutement.
Investir dans un logiciel de recrutement pour réduire ses coûts
La digitalisation est une solution avantageuse pour l’entreprise. Elle permet une diminution des coûts liés au recrutement. De nombreuses fonctionnalités innovantes sont proposées aux recruteurs. On retrouve par exemple le scoring de candidat ou encore des fonctionnalités de recherche avancées dans les CV. Il arrive aussi, que certains ATS proposent la multidiffusion des offres, ce qui permet d’en booster la visibilité.
Une solution qui permet d’améliorer ses stratégies de sourcing
Les outils digitaux permettent de créer une bonne base de profils en fonction des critères de l’entreprise. Grâce à un meilleur ciblage dès le départ, les recruteurs auront plus de chances d’attirer des profils qui correspondent à leurs critères.
Un logiciel ATS permet de disposer d’une CVthèque performante. Celle-ci vous aidera à organiser efficacement vos viviers de candidats tout le long de vos étapes de recrutement. Le filtrage des candidatures est ainsi facilité grâce à un système de tri d’une grande précision.
Pour étoffer son vivier de candidats, le recruteur peut adapter ses contenus. Cela permet au recruteur un choix de candidats plus vaste à l’issue du recrutement. Une étude récente indique que les solutions digitales permettent de couvrir plus de 90% des besoins en recrutement.
L’optimisation de la présélection des candidats
Grâce au logiciel ATS, le processus de recrutement peut être adapté et personnalisé en fonction des candidats et des types de postes. D’autres fonctionnalités comme les algorithmes de « scoring » ou de « matching » aident dans le filtrage des profils. À vous de choisir si vous souhaitez mettre en place un test de présélection technique ou si vous préférez un simple test de personnalité.
Les avantages de l’entretien à distance
L’entretien à distance gagne aussi du terrain et permet d’évaluer le candidat en temps réel. Réalisé en visioconférence avec des dispositifs grand public comme Zoom ou Google Meets, il peut également être directement intégré à votre logiciel de recrutement.
L’entretien à distance peut vous faire gagner du temps pour des postes attirant beaucoup de candidats. Cet outil permet aux personnes éloignées géographiquement de postuler depuis chez eux. Selon vos préférences, l’entretien peut être réalisé en direct ou en différé.
La digitalisation pour se démarquer de ses concurrents
L’e-recrutement permet à l’entreprise d’être plus attractif. En soignant sa marque employeur, elle se différencie aux yeux des candidats. Les petites structures ne disposant pas d’emblée de la même visibilité que les grands groupe. Elles ont tout intérêt à communiquer en amont à travers un site carrière sur leurs missions et les valeurs qu’elles véhiculent.
Des fonctionnalités collaboratives pour favoriser la cohésion d’équipe
Grâce aux logiciels ATS, le recrutement collaboratif est désormais possible. L’outil permet d’impliquer tous les recruteurs de l’entreprise dans le processus. Ils auront ainsi l’opportunité d’identifier par eux-mêmes les profils qui correspondent le plus à leurs attentes.
Parallèlement, les logiciels de recrutement proposent des fonctionnalités collaboratives en interne. Ils permettent d’échanger plus facilement sur des profils entre les différents départements . Ces outils favorisent la cohésion des salariés autour des valeurs de l’entreprise.
L’amélioration de l’expérience collaborateur
Si le numérique a été utilisé dans un premier temps pour améliorer la productivité des recruteurs. Aujourd’hui il devient un outil stratégique dans l’amélioration globale du processus de recrutement. Des plateformes d’échanges permettent de personnaliser la communication entre les parties prenantes.
Nous évoluons en permanence dans le digital. La technologie s’est inspirée de ces usages du quotidien pour optimiser les processus de recrutement. De l’expérience candidat à l’expérience collaborateur, les logiciels de spécialisés offrent désormais à toutes les parties prenantes une meilleure expérience du recrutement.