externalisation du recrutement

Recrutement : quels sont les coûts d’externalisation ?

Que vous fassiez appel à un cabinet de recrutement ou à un chasseur de tête, les prix peuvent monter très haut. Mais concrètement, combien ça coûte ?
Que vous fassiez appel à un cabinet de recrutement ou à un chasseur de tête, les prix peuvent monter très haut. Mais concrètement, combien ça coûte ?

Dans un contexte économique complexe, où l’une des premières difficultés des dirigeants réside dans la capacité à recruter rapidement, les équipes RH doivent se surpasser pour garantir une stratégie de recrutement efficace. 

Bien qu’en France 76% des entreprises affirment avoir déjà eu recours à l’externalisation du recrutement. Choisir de déléguer l’intégralité, ou une partie, de son processus d’embauche reste une décision importante. Mais, quels en sont les réels enjeux ?

Tout d’abord, voyons les raisons qui poussent les recruteurs à externaliser : 
  • Pallier le manque de temps 

Le premier gros bénéfice d’une stratégie d’externalisation du recrutement est le gain de temps. Eh oui, bien recruter prend du temps ! Et ça, les prestataires externes l’ont bien compris. Aujourd’hui, leurs processus bien rodés et faciles à mettre en place permettent en moyenne, une réduction de 30% des délais de recrutement. 

En misant sur l’outsourcing du recrutement, les salariés peuvent se concentrer sur leur coeur de métier et gagnent en productivité.

  • Combler le manque de ressources en interne

Recruter les meilleurs talents peut être difficile si vous n’avez pas à votre disposition les moyens nécessaires. Les prestataires externes, en tant que spécialistes du recrutement disposent de moyens plus performants pour trouver la perle rare.

De plus, les outils à leur disposition sont à la pointe de l’innovation. Ils allient ainsi maîtrise des meilleurs outils digitaux et expertise de qualité. En veille permanente, les recruteurs indépendants sont à l’écoute des évolutions du secteur. 

  • Maîtriser les coûts et faire face à des profils pénuriques

Certains secteurs sont impactés par la pénurie de talents, notamment en période de crise économique. Dans ce cas, il est alors difficile de trouver les meilleurs candidats. Selon une étude, 68% des entreprises qui choisissent d’externaliser l’ont fait pour des profils pénuriques. Afin d’investir dans un recrutement sans devoir augmenter les coûts associés, certaines entreprises choisissent d’externaliser.

Les coûts liés à l’externalisation des recrutements :
  • La formule d’honoraires au pourcentage

Généralement, les cabinets de recrutement touchent un pourcentage du salaire annuel brut du salarié recruté. C’est un pourcentage qui peut varier entre 8% à 30% avec une moyenne de 20%. À titre d’exemple, pour un salaire annuel à 60 000 euros, les honoraires du cabinet de recrutement s’élèvent à 12 000 euros pour un pourcentage de 20%. Dans ce cas, le tarif couvre l’intégralité du processus de recrutement. À savoir que le cabinet de recrutement propose généralement une garantie, c’est-à-dire un remplacement « gratuit » d’un profil qui vient à quitter son poste pendant la période d’essai. Il faut toutefois bien se renseigner car ce ne sont pas tous les cabinets qui proposent cette option. Toutefois, cette garantie n’intègre pas les résultats suite au recrutement. 

Les honoraires au pourcentage présentent l’avantage de minorer le coût du recrutement si vous arrivez à négocier un salaire global moins élevé. Toutefois, il s’agit d’une formule difficile à budgétiser et ne tiens pas suffisamment compte des difficultés à pourvoir le poste. Il est donc difficile de prévoir le coût total du recrutement, qui ne sera connu qu’après négociation du salaire final. Ce tarif est donc trop tributaire de la rémunération du futur collaborateur. Vous pourriez alors être tenté de minorer le salaire du poste à pourvoir dans l’objectif de payer moins d’honoraires. Or, en agissant ainsi, vous prenez le risque d’être moins attractif et donc de ne pas attirer les talents à forts potentiels. 

  • Le tarif au forfait

Certains cabinets de recrutement proposent le recrutement au forfait à partir d’un certain volume de recrutement. Cela signifie que vous payez un prix fixe pour chacun des recrutements quelle que soit la rémunération de la personne recrutée. Bien que cela soit rare, certains cabinets de recrutement fonctionnent même uniquement au forfait quel que soit le profil du candidat recherché. 

L’avantage de ce système réside dans la facilité de budgétisation. Vous pouvez ainsi prévoir d’avance les fonds nécessaires à la prestation et ne pas avoir de mauvaises surprises. Le tarif au forfait présente toutefois des inconvénients.

  • La rémunération au succès 

D’abord un mode de fonctionnement anglophone, la rémunération au succès est de plus en plus pratiquée en France. Le cabinet de recrutement a une obligation de résultat avant de facturer les honoraires. Ce mode de fonctionnement est surtout pratiqué par les cabinets généralistes avec un important volume de recrutement. Généralement, un acompte qui s’échelonne entre 1000 euros et 3000 euros est versé au début. Ces frais servent à couvrir le lancement du processus de recrutement. Néanmoins, certains cabinets ne réclament aucun acompte. Ensuite, lorsqu’un candidat est embauché avec succès, le cabinet est rémunéré. L’embauche avec succès ici correspond à la fin :

  • De la signature du contrat de travail
  • De la validation de la période d’essai
  • De l’intégration officielle dans l’entreprise

Si les honoraires à payer sont au pourcentage, le solde final à payer peut très vite monter et sortir du budget. Par ailleurs, l’autre danger de ce système réside dans le fait que le cabinet de recrutement peut se retrouver en concurrence.

Les points de vigilance avant d’externaliser ses recrutements :

  • Le rapport coût-efficacité 

Externaliser ses recrutements peut revenir très cher à une entreprise ou au contraire représente un moyen de diminuer les coûts. Si vous ne pouvez pas réaliser vous-même un processus de recrutement efficace, privilégiez l’externalisation. La découverte du coût nécessaire peut faire peur à de nombreuses entreprises qui choisissent de recruter en interne malgré le manque de temps ou de moyens. C’est un choix qui peut coûter encore plus cher en cas de recrutement raté. 

  • Le bon choix du prestataire 

Comme vous pouvez l’imaginer, se tromper de prestataire peut fortement pénaliser l’entreprise avec les erreurs de recrutement. Or, trouver le bon prestataire n’est pas toujours évident. Pour diminuer ces éventualités, privilégiez les prestataires spécialisés dans votre secteur d’activité. De même, n’hésitez pas à réaliser un comparatif de différents prestataires en vue d’optimiser votre choix final. 

Les coûts de recrutements par cabinet sont très variables et fluctuent en fonction de sa renommée, ses expériences ou encore ses secteurs d’activités. Les consultants recruteurs sauront ainsi vous proposer une méthode adaptée à vos besoins en recrutement. En fonction des besoins de votre entreprise ainsi que vos ressources, à vous d’arbitrer entre recrutement interne et externalisation. L’externalisation peut donc être un choix payant mais uniquement sous certaines co